Les cadeaux du nouvel an chinois

Le nouvel an chinois de cette année 2014, et plus précisément l’année du cheval de bois, débute le 31 janvier à 5h39 heure de Pékin, soit le 30 janvier en Europe et se terminera le 19 février 2015.
Avant de parler cadeaux, un peu de culture et d’histoire : une année compte 12 mois lunaires et dure 354 ou 355 jours, soit 11 jours de moins que « notre » année solaire. Pour que le calendrier reste soli-lunaire, il faut compenser cette différence en ajoutant un treizième mois lunaire à certaines années appelées embolismiques… mais là ça devient compliqué et je vous invite à vous instruire sur le site wikipedia qui vous expliquera tout cela mieux que mois. Chaque année chinoise est associée à l’un des douze signes du zodiac chinois (rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien ou cochon) et à l’un des 5 éléments (métal, eau, bois, feu ou terre).
Venons-en aux cadeaux. Les enfants reçoivent souvent en cadeau une petite enveloppe rouge appelée hongbao, contenant des étrennes. On offre également des vêtements car attention, le premier jour de l’année il convient de porter de nouveaux vêtements… si possibles rouges, symbole de bonheur et de prospérité en chine.
A la famille ou aux amis, les denrées alimentaires ont la côte avec notamment l’alcool de riz (baiju), mais également les vêtements ou autre babioles. L’important est qu’au moins l’emballage soit rouge. Évitez les fleurs blanches, qui est une couleur funéraire en chine. Et tant qu’à faire, les montres et les horloges, symboles du temps qui passe et donc de la mort également. des règles qui ne s’appliquent pas qu’au nouvel an. Pour plus d’infos sur les cadeaux de nouvel an chinois consultez la page sur ce lien.

Cadeau Nouvel an chinois

Cadeau Nouvel an chinois

Enfin, si tout cela ne vous parle pas vraiment, nous vous invitons à vous connecter au festivités organisées dans votre ville si la communauté chinoise y est bien représentée. Une immersion et un dépaysement garanti !
Un grand défilé aura notamment ieu à Paris le 2 février 2014 place de l’hôtel de ville. Le défile traditionnel du 13è arrondissement aura quant à lui lieu le 9 février. Encore plus dépaysant que le premier car il aura donc lieu au sein même de la communauté chinoise parisienne. Une sortie culturelle et originale pour vous et vos enfants ! Pour plus d’informations sur les festivités du nouvel an chinois à Paris, rendez-vous sur http://www.sortiraparis.com/loisirs/guides/47124-le-nouvel-an-chinois-a-paris-2014.